Le nouveau site Internet de l’ANC.CLIC est en ligne !

Pour y accéder : ancclic.fr

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

Conférence-débat Quel écosystème autour des proches ? 6 OCTOBRE 2015

Sous le Haut Patronage du Président de la République
L’Association pour la Journée Nationale des Aidants
vous convie à la Conférence-débat
Quel écosystème autour des proches ?
6 OCTOBRE 2015
Conférence-débat de 19H à 21H
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Introduction
Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants et de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants

Enjeux de proximité
Les associations, facteur d’innovation sociale en faveur des aidants – Frédérique Boulanger, responsable RSE et mécénat, Crédit Agricole Assurances
Le « chez soi » : une question partagée entre les aidants et les personnes aidées – Pascal Dreyer, Leroy Merlin Source

Enjeux économiques
L’économie des aidants – Marie-Eve Joël, CNSA, Professeur Université Paris Dauphine
Droits et prestations pour les aidants en prise avec les situations de handicap quel que soit l’âge – Caroline Lefebvre, DGCS

Enjeux de société
Quels services professionnels en soutien des aidants ? – Sylvie Houdant, Association UNA’DOM, accompagnée d’une assistante de soin en gérontologie, d’un ergothérapeute et un aidant
L’enjeu de la santé et du bien-être des aidants – Dr Philippe Dejardin, Malakoff Médéric

Conclusion et mise en perspective
Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Cocktail

Soirée animée par Annie de Vivie,
Fondatrice d’Agevillage.com, vice-présidente de l’Association pour la Journée nationale des aidants

Invitation gratuite sur réservation (places limitées)
écrire à contact@agevillage.com
avant le 1er octobre
(se munir d’une pièce d’identité)

http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/invitation_journee_nationale_aidants.pdf

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

La place des CLIC, leur légitimité et leurs pratiques

Article paru dans le numéro de juillet-aout 2015 de Géroscopie

par Richard-Pierre Williamson, Président de l’ANC.CLIC

Pages de GD59_juillet_aout_2015

Publié dans Presse | Laisser un commentaire

Premiers échos des Journées Nationales de l’ANC.CLIC qui se sont tenues les 25 et 26 juin

L’ANC.CLIC recense les pratiques inspirantes permettant de fluidifier les parcours et de renforcer la coordination
Quelques une ont été données à voir lors des Journées Nationales organisées les 25 et 26 juin derniers à Issoire (63),

Parcours et coordination : expertise, savoirs-faire et innovation
Quelles bonnes pratiques inspirantes pour les personnes âgées, fragilisées, pour les aidants, les professionnels et nos organisations ?

Paulette GUINCHARD, en ouverture de ces Journées, a donné le ton en rappelant l’importance de la coordination, son soutien aux CLIC dont la création a été « une bonne intuition », l’importance que les clics se positionnent aujourd’hui en lien étroit avec les MAIA, les RESEAUX, les PAERPA …, le rôle de capitalisation de la CNSA et du ministère. Elle a également souligné la nécessaire mobilisation du secteur médical et la nécessité de construire au niveau local à une échelle permettant aux acteurs de bien se connaître. En évoquant l’évolution des métiers et les avancées de la loi ASV, elle a affirmé que le vieillissement de la population sans précédent auquel nous sommes confronté nous donne à la fois l’obligation et l’opportunité de construire quelque chose de complètement nouveau.

Ont contribués à la réussite de ces Journées, par leur implication, Marie-Aline Bloch de l’EHESP, des représentants de la DGCS, la DGOS, l’ANESM, la CNSA, le Docteur Montfort et les partenaires de l’ANC.CLIC : Age Village, l’Association Française des Aidants, l’Inpes, l’UNR-Santé, le collectif des pilotes Maïa, l’AD-PA, DICSIT
Les propos acérés de Chraz ont ponctué ces Journées animées par le journaliste Jean-Yves Guéguen, qui se sont clôturées par l’Assemblée Générale de l’ANC.CLIC.

En alternant les interventions, tables rondes, ateliers, cet évènement a été riche en échanges, en confrontations d’idées, et a permis de rendre compte de la diversité des expériences locales menées par les coordinations gérontologiques et de leur capacité à améliorer le parcours des personnes accompagnées.

Au total quelques 120 participants se sont rassemblés et 22 Pratiques Inspirantes ont été présentées, dont 6 primées.

5 trophées et un coup de coeur :

– REPID : Ressources Entraide Partage Intergénérationnel à Domicile
CLIC AMAGE, Moulins (03)

– Mise en place d’une plateforme de coordination à destination des personnes âgées
Autonomie Paris Saint Jacques (75)

– La régulation téléphonique du guichet unique de la Coordination Territoriale d’Appui d’Angers
Plateforme gérontologique Pass’âge, Angers (49)

– Aide aux aidants itinérante au domicile
CLIC Partage Nord Ouest (77)

– Référentiel-qualité
association InterCLIC de la Vendée (85)

Et le coup de coeur :
– Projet intergénérationnel « Ensemble sur la même voix »
Association Gérontologique du Ternois (62)

Ce recensement des Bonnes Pratiques n’en n’est qu’à son début puisque l’ANC.CLIC continue de recueillir les Pratiques Inspirantes pour les capitaliser et les diffuser très prochainement ; à la fois « Laboratoire d’idées », carrefour de compétences, vivier d’initiatives locales, le répertoire ainsi constitué sera appelé à être enrichi, actualisé dans la durée et discuté.
Cette action est soutenue par la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

programme JN 2015

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

La CNSA lance deux appels à projets sur les aidants et les aides techniques

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie invite les acteurs du secteur des personnes âgées à répondre aux différents appels à projets lancés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Dans le cadre des mesures d’anticipation du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie lance ce vendredi 3 Juillet 2015, deux appels à projets innovants.

Dotés d’une enveloppe financière totale d’1,4 millions d’euros, ils portent sur deux sujets d’importance du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement que sont les aidants et les aides techniques.

Le premier appel à projet « Aide aux aidants » vise à faire émerger et soutenir des projets innovants dont le but est d’accompagner les opérateurs locaux dans le déploiement d’une politique de soutien aux aidants et de faciliter l’identification par les aidants eux-mêmes de leur situation.

4,3 millions de personnes ont un rôle d’aidant auprès d’une personne âgée. Nombre d’entre eux jugent que cela représente une charge importante et parfois lourde au quotidien. Bien souvent, les aidants n’expriment pas leur besoin de soutien soit par méconnaissance des dispositifs d’aide existants, soit parce qu’ils ne sont pas en mesure de l’exprimer. L’objectif de cet appel à projet est de soutenir des actions qui permettront l’identification par les aidants de leurs besoins et des différentes aides disponibles sur leur territoire. Deux axes sont donc proposés par la CNSA pour orienter les projets :

– Améliorer l’accessibilité et le recours à l’offre de service de soutien par les aidants, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies dans la relation d’aide.

– Développer des outils et méthodologies d’auto-formation des aidants en distanciel et tester leur pertinence.

Le second appel à projet lancé par la CNSA a pour objectif de diversifier les modes d’achat des aides techniques à l’attention des personnes âgées, dans une logique d’économie circulaire.

Dans la logique d’anticipation de la loi portée par le gouvernement et déjà traduite à travers la préfiguration de la conférence des financeurs, les actions retenues dans le cadre de ces appels à projets constitueront des points d’appui forts pour les conseils départementaux qui pourront s’en inspirer, les proches et les personnes âgées elles-mêmes qui pourront en bénéficier.

Les dossiers de réponse doivent être adressés à la CNSA avant le 15 Octobre 2015. Vous trouverez toutes les informations sur cet appel à projet sur le site de la CNSA en cliquant sur le lien suivant : http://www.cnsa.fr/actualites/la-cnsa-lance-deux-appels-projets-sur-les-aidants-et-les-aides-techniques

Pour tout complément d’information, merci d’adresser votre demande à l’adresse : innovation2015@cnsa.fr

 

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

Mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle

L’Inpes a organisé cette année ses 10es Journées de la prévention. L’édition 2015 a été sous le signe de la fusion des agences sanitaires Inpes, InVS et Eprus. Une des sessions des Journées de la prévention et de la santé publique a été consacrée à la « Mobilité des personnes agées: intérêt d’une approche multifactorielle ».

Cette session a connu deux moments forts : la matinée avec une analyse des approches théoriques et l’après-midi avec les échanges entre acteurs de terrain pour débattre de la réciprocité entre moblité et lien social ainsi que du lieu de vie comme lieu de mobilite multifactorielle. Gériatres, sociologues, chercheurs, géographes, ergothérapeutes, représentants des régimes de retraite, mais aussi acteurs associatifs ont pris la parole pour faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à la personne gée d’évoluer dans des environnements favorables. Nouveauté 2015 : la participation de personnes gées via visoconférence grâce au dispositif de l’Université virtuelle du temps disonible.

Rendez-vous sur le site des Journées de la prévention et de la santé publique http://journees-prevention-santepublique.fr/session/programme/personnes-agees pour découvrir les présentations des intervenants à la session Mobilité.

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

Journées nationales des 25 et 26 juin 2015 – recueil des Bonnes Pratiques Inspirantes

Journées nationales des 25 et 26 juin prochains à Issoire

PARCOURS ET COORDINATION : EXPERTISE, SAVOIR-FAIRE ET INNOVATION
Quelles Bonnes Pratiques Inspirantes pour les personnes âgées, fragilisées, les aidants, les professionnels et nos organisations ?

Voir le programme

NB : de nouvelles interventions sont à noter : Me Delphine DUPRE-LEVEQUE pour l’ANESM et Me Catherine PERISSET pour la CNSA.

Télécharger le bulletin d’inscription

Nous recueillons actuellement les Bonnes Pratiques Inspirantes qui constitueront le fil conducteur de nos Journées Nationales. Les contributions sont à adresser avant le 26 mai via le support accessible sur le lien suivant ou par mail asso.ancclic@gmail.com (quelques lignes de présentation avec vos coordonnées pour être recontacté)

Cet évènement, sous le Haut-patronage de Laurence Rossignol, sera aussi l’occasion d’une remise des « Trophées des Bonnes Pratiques Inspirantes». 
Par la suite, nous continuerons à recenser ces pratiques pour les répertorier. Le répertoire ainsi constitué sera appelé à être enrichi, actualisé dans la durée et discuté. Il sera à votre disposition sur un site internet dédié.

L’objectif est à la fois de permettre à d’autres professionnels des coordinations et de tout service du secteur médico-social ou sanitaire d’avoir accès à ces bonnes pratiques afin de les transposer ou de s’en inspirer pour les adapter à leurs besoins ; c’est également l’occasion de rendre lisible la plus-value des coordinations et de leurs partenaires, montrer le dynamisme à l’œuvre dans les territoires et l’amélioration des réponses concrètes aux usagers.

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

Partageons nos « Bonnes Pratiques Inspirantes » !

Recenser, capitaliser, diffuser « les bonnes pratiques inspirantes » contribuant à l’optimisation du parcours des personnes accompagnées, c’est un des grands objectifs de l’ANC.CLIC pour l’année 2015. Nous avons besoin de vous pour y parvenir, alors prenez quelques minutes afin de compléter la fiche en cliquant sur le lien ici.
Pour :
– permettre à d’autres CLIC ou tous autres acteurs de la coordination d’avoir accès à ces bonnes pratiques afin de s’en inspirer
– donner à voir ce qui existe, ce que nous faisons et rendre lisible la plus-value, le dynamisme qui est à l’œuvre dans les territoires, dont nous sommes tous acteurs !

Nous comptons sur votre implication !

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

Référencez vos événements ou formations 
sur l’agenda d’Agevillage.com

 

L’ANC.CLIC est partenaire d’Agevillage.com, et c’est à ce titre que nous vous transmettons le message suivant :

Référencez vos événements ou formations sur l’agenda d’Agevillage.com

Agevillage propose chaque semaine les actualités et événements du Grand Age pour les personnes âgées et leurs aidants sur son site et dans sa lettre du grand âge.

 

L’agenda d’Agevillage

Colloques, salons, congrès, ateliers, conférences, expositions, pièces de théâtre …
Agevillage recense gracieusement les manifestations et formations gratuites organisées partout en France pour les personnes âgées et/ou leurs aidants.

Clic, CCAS, associations, maisons de retraite, services à domicile, … Faites connaitre vos initiatives pour nos aînés !

Pour référencer vos événements, voici les éléments à nous envoyer : 
• Texte de présentation (communiqué de presse) 
• Visuel (affiche, logo, photo) 
• Programme 
• Bulletin d’Inscription 
• Informations pratiques 
• Site internet

 

Contacts

Charlotte Echardour | Webmaster | 01 42 46 65 00 | charlotte.echardour@agevillage.com

 

Publié dans autre info | Laisser un commentaire

Lancement mi-mai du portail internet pour l’information et l’orientation des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie

« Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vont lancer mi-mai 2015 un portail internet pour informer et orienter les personnes âgées et leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Un numéro unique (0820 10 39 39 , 0,15€ TTC la minute) sera également mis en service pour assurer le même niveau d’information aux personnes qui n’ont pas accès à internet ou qui souhaitent un contact direct. Les téléconseillers répondront aux questions sur la base des informations générales présentes sur le portail et orienteront si besoin les personnes vers un contact local à même d’apporter un renseignement personnalisé : conseil départemental et point d’information local dédié aux personnes âgées.
Un annuaire des établissements et services médicalisés ainsi qu’un annuaire des points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, réalisé avec le soutien de l’ANCCLIC, seront disponibles sur le portail. Un autre service sera proposé pour guider les choix des personnes : un simulateur permettant d’estimer le montant du reste-à-charge mensuel pour un hébergement en EHPAD.
Le portail évoluera dans les années à venir pour permettre une comparaison de l’offre d’hébergement et des tarifs. Les modalités seront fixées par décret après la promulgation de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. »

Publié dans autre info | Laisser un commentaire