La CNSA lance deux appels à projets sur les aidants et les aides techniques

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie invite les acteurs du secteur des personnes âgées à répondre aux différents appels à projets lancés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Dans le cadre des mesures d’anticipation du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie lance ce vendredi 3 Juillet 2015, deux appels à projets innovants.

Dotés d’une enveloppe financière totale d’1,4 millions d’euros, ils portent sur deux sujets d’importance du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement que sont les aidants et les aides techniques.

Le premier appel à projet « Aide aux aidants » vise à faire émerger et soutenir des projets innovants dont le but est d’accompagner les opérateurs locaux dans le déploiement d’une politique de soutien aux aidants et de faciliter l’identification par les aidants eux-mêmes de leur situation.

4,3 millions de personnes ont un rôle d’aidant auprès d’une personne âgée. Nombre d’entre eux jugent que cela représente une charge importante et parfois lourde au quotidien. Bien souvent, les aidants n’expriment pas leur besoin de soutien soit par méconnaissance des dispositifs d’aide existants, soit parce qu’ils ne sont pas en mesure de l’exprimer. L’objectif de cet appel à projet est de soutenir des actions qui permettront l’identification par les aidants de leurs besoins et des différentes aides disponibles sur leur territoire. Deux axes sont donc proposés par la CNSA pour orienter les projets :

– Améliorer l’accessibilité et le recours à l’offre de service de soutien par les aidants, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies dans la relation d’aide.

– Développer des outils et méthodologies d’auto-formation des aidants en distanciel et tester leur pertinence.

Le second appel à projet lancé par la CNSA a pour objectif de diversifier les modes d’achat des aides techniques à l’attention des personnes âgées, dans une logique d’économie circulaire.

Dans la logique d’anticipation de la loi portée par le gouvernement et déjà traduite à travers la préfiguration de la conférence des financeurs, les actions retenues dans le cadre de ces appels à projets constitueront des points d’appui forts pour les conseils départementaux qui pourront s’en inspirer, les proches et les personnes âgées elles-mêmes qui pourront en bénéficier.

Les dossiers de réponse doivent être adressés à la CNSA avant le 15 Octobre 2015. Vous trouverez toutes les informations sur cet appel à projet sur le site de la CNSA en cliquant sur le lien suivant : http://www.cnsa.fr/actualites/la-cnsa-lance-deux-appels-projets-sur-les-aidants-et-les-aides-techniques

Pour tout complément d’information, merci d’adresser votre demande à l’adresse : innovation2015@cnsa.fr

 

Cet article a été publié dans autre info. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s